RESF34

jeunesse sans papiers, jeunesse volée

Restitution Atelier 2017




mercredi 4 octobre 2017

Le 8 juillet a eu lieu la restitution du projet de cette année du collectif des jeunes majeurs de Montpellier. Ce collectif fait partie du RESF Montpellier. Des projets sont montés depuis plusieurs années avec des jeunes suivis par le réseau, des militants, et parfois avec la participation d’intervenant extérieurs. Des ateliers d’écriture, de vidéo, de théâtre, ont ainsi pu avoir lieu.

Cette année, nous avons choisi de travailler sur l’accueil.

« Accueil » ? Depuis des mois, ce thème fait la une de l’actualité. Doit-on accueillir ou non les « réfugiés » et « migrants » frappant à la porte de l’Europe ? Que veut dire accueillir ? Comment accueille-t-on ?
A toutes ces questions, nous ne prétendons pas répondre.
Nous avons cependant souhaité travailler ces derniers mois sur ce thème, et l’avons abordé à travers l’accueil à la Cimade. Les jeunes suivis par le réseau ont tous un jour franchi la porte de ces locaux. Les militants du Réseau y ont aussi été accueillis la première fois qu’ils sont venus.

L’accueil regroupe une multitude d’aspects, de réalités. Il y a l’accueil dans un pays, dans un lieu (une association, une administration..). Il y a l’attitude de celui ou celle qui accueille, de celui ou celle qui est accueilli. Il y a les gestes, les paroles échangées et prononcées. Il y a les regards. Les peurs et les fantasmes, les sourires et les rires.
Il nous a paru intéressant de mettre en forme les réflexions que nous avons eues à ce sujet. Le point de départ est une sortie à Villeneuve-Lès-Maguelone, lors de laquelle nous avons crées ensemble une oeuvre collective. A cette occasion nous avons aussi récupéré des matériaux afin de créer, par la suite et lors d’ateliers bimensuels, des oeuvres qui sont exposées ici.

Lors d’un autre atelier, nous avons mis en mots ce que nous évoquait ce terme. Des textes ont ainsi été écrits lors d’un atelier d’écriture. Comment alors mettre en forme et en valeur les textes écrits par les jeunes et les militants lors de cet atelier ?
Le fruit de ce travail, de ces réflexions, de ces échanges, a donc été présenté le 8 juillet dernier. L’occasion de faire découvrir des oeuvres faites à partir de galets, de bois, de laine, mais aussi un jeux de mots mêlés ou des phrases à fabriquer soi-même, et d’écouter la lecture des textes écrits. Et partager ensuite un moment chaleureux et musical avec les spécialités préparées par les participants.

A l’année prochaine !