RESF34

jeunesse sans papiers, jeunesse volée

Compte rendu du gouter de soutien aux familles Saroyan et Babaev




mercredi 22 mai 2013

Le jeudi 18 avril, à l’initiative de RESF 34, des parents d’élèves et du personnel de l’école, un gouter de soutien a été organisé à l’école Jules Simon, afin de soutenir deux familles arméniennes menacées d’expulsion du Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile. Les familles Babaev et Saroyan ont été déboutées du droit d’asile. Elles ont fui leur pays en raison de persécutions policières et politiques Leur situation est préoccupante.

La famille Saroyan est arrivée en France en mars 2009. Les enfants du couple, Alexan et Anna, sont respectivement scolarisés en CE2 et CM1 à l’école Jules-Simon. Mr Saroyan a une formation d’ingénieur mécanicien, tandis que sa femme Naïra, enceinte de quelques mois, exerçait la profession d’infirmière en Arménie.

La famille Babev est également entrée en France en décembre 2009. Marina, 8 ans, scolarisée CE1 à l’école Jules Simon, et sa petite sœur Nathalie, 17 mois, ainsi que leurs parents, Liana, qui enseignait l’histoire en Arménie, et Ashot, maçon, risquent d’ici quelques jours d’être expulsés de leur logement.

Lors de ce gouter de soutien, une pétition pour soutenir les deux familles a été lancée. Les enfants ont également fait des dessins pour soutenir leurs camarades sur des cahiers prévus à cet effet.

L’expulsion de la famille Babaev a été programmée par l’huissier de justice le 24 mai, mais elle devrait avoir lieu le 27 mai avec le concours de la force publique. Un sitting devant le lieu d’hébergement de la famille Babaev est envisagé le 27 mai.