RESF34

jeunesse sans papiers, jeunesse volée

Les tests osseux privent des mineurs étrangers de leur droit à être pris en charge




mercredi 27 janvier 2016

RESF soutient un jeune guinéen, Moussa, déclaré majeur suite à des tests osseux, alors que son extrait de naissance et son passeport (certifiés exacts par son ambassade) confirment bien son âge de 16 ans. Suite à l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF) prononcée à son encontre et au recours présenté par son avocat, il était convoqué au tribunal administratif mardi 26 janvier. RESF a saisi l’occasion pour organiser une conférence de presse, dans les locaux du tribunal, et dénoncer l’usage des tests osseux.
L’interdiction des tests osseux a été demandée par l’Ordre des médecins, comme par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), tandis que le Haut Conseil de la Santé publique réfute, quant à lui, une lecture de ces tests qui s’affranchit des conditions de vie et de nutrition de l’enfant. Enfin et surtout, au mépris de la présomption d’innocence, ils sont systématiquement employés pour renvoyer dans leur pays des jeunes mineurs isolés qui devraient être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

France 3, Midi-Libre, 20 Minutes et la Marseillaise ont répondu à notre appel et ont couvert l’information.


Reportage de France 3 : [http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/herault/montpellier/la-justice-conteste-l-age-de-moussa-refugie-montpellier-913929.html]