RESF34

jeunesse sans papiers, jeunesse volée

Peut-on être Arabe et Français ? - France Culture




jeudi 28 novembre 2013

Dans la Grande Table aujourd’hui, retrouvez Pascal Blanchard. Il est historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), spécialiste du « fait colonial » et des immigrations. Il a codirigé Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011).

Il est l’invité pour le dernier ouvrage dont il a assuré la codirection, La France arabo-orientale, treize siècles de présences publié aux éditions La Découverte. L’ouvrage est l’occasion de revenir sur la première présence « arabo-orientale » en France dès le VIIIe siècle mais d’aborder aussi la rencontre décisive commencée au XIXe siècle avec la colonisation. Treize siècles de présences qui ont contribué à bâtir l’histoire de ce pays : depuis l’empire carolingien jusqu’à notre République actuelle. Une histoire qui n’est pas qu’un récit mais qui inscrit le débat et les contradictions des identités multiples du XXIe siècles.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Raphaël Liogier.

Pascal BLANCHARD : « [** Ce qui relie ces treize siècles d’histoire c’est le regard qu’on porte sur les Arabes, entre fascination et rejet. »

[**« Avant même qu’ils ne franchissent les Pyrénées, les Sarrasins sont déjà dans l’imaginaire de l’Occident chrétien. »*]

[*« Les identités se fabriquent dans le choc comme dans la fusion. »*]

[**« On nous a fait croire que cet Autre était un ennemi. On nous a même fait croire que ces gamins n’étaient pas des français. »*]

[*« Notre pays s’est aussi bâti sur le temps long, ensemble. »*]

[**« Aujourd’hui, être stigmatisé en tant que musulman est une nouvelle configuration de la peur de l’Arabe »*]*]

>> En plus de l’ouvrage publié à La Découverte, vous pouvez également visiter l’exposition. Tout le programme des manifestations est disponible ici.