Qui sommes nous ?

L'atelier d'écriture « Confettis Collectifs » est mené par le Collectif Jeunes Majeurs du RESF 34

Réseau Education Sans Frontières Hérault (RESF 34)

Le RESF 34 est né en 2004 d'un groupe de personnes constitué à l’initiative de la Cimade de Montpellier autour du problème des jeunes majeurs sans papiers. Ce groupe rejoint en mars 2005 le Réseau Éducation sans Frontières créé en région parisienne.

Jeunes et familles sont suivis par un double réseau de parrainage républicain (personnalités, élus, citoyens) et une base militante.
Le RESF34 a permis d’organiser des comités de soutien efficaces pour des familles menacées de démantèlement et ayant des enfants scolarisés.
En plus de l’accompagnement du jeune dans ses démarches administratives, le RESF 34 a mis en place depuis 2006 un collectif de jeunes majeurs : l'enjeu est de dépasser sa situation de «clandestin» isolé et de réfléchir collectivement à sa situation, de se reconstruire ensemble en comprenant ce qui vous arrive et de se battre ensemble plutôt que de subir tout seul (campagne Jeunesse oubliée, jeunesse volée, parrainages, exposition collective, ateliers d'écriture poétique et théâtrale...etc)

RESF en France

Né en 2004, le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est composé de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, d'élus, et de personnes issues de la société civile. C'est un réseau de soutien, de défense et d'action en direction des personnes dont l'absence de titre de séjour entrave la liberté de vivre. RESF s'adresse aux jeunes majeurs étrangers en situation irrégulière et aux familles en situation irrégulière ayant des enfants mineurs scolarisés.
RESF agit au travers d'une centaine de collectifs locaux et se bat pour le respect de la Convention européenne des droits de l'homme et de l'enfant et pour l'égalité des droits.