Contes de migration

Depuis la nuit des temps, les hommes ont quitté l'endroit où ils sont nés pour échapper à la fatalité d'un destin, à un malheur, à un changement climatique ou pour simplement aller voir derrière l'horizon. C'est ainsi que la Terre s'est peuplée depuis la préhistoire.
On migre quand on pense qu'on peut trouver une autre place pour exister, quand on est capable de se rêver une autre vie. C'est l'imaginaire qui permet de vaincre sa peur de l'Inconnu, de l'Autre. C'est l'imaginaire qui permet de risquer de tout perdre pour échapper à un destin qui vous a été assigné.
Toutes les cultures possèdent de grands récits de ces aventures, contes, mythes, épopées.
Il nous a paru que la forme du conte pouvait aider les jeunes du collectif à penser et à transmettre quelque chose de cette aventure de la migration dont ils sont des héros modernes.

« Les contes sont de nulle part. Et pourtant on les retrouve partout. Ce sont eux les plus grands voyageurs. Ils n'ont pas de nationalité, ils parlent toutes les langues. Aucune frontière n'a jamais pu les arrêter : aucune époque, aucun terroir, aucune famille, aucun bavard n'ont jamais pu se les accaparer. Ils sont le grand miroir de l'Homme. Une seule chose peut les briser : le silence. »
Michel Hindenoch