Depuis plusieurs années, l’État est engagé dans une démarche qualité afin d’améliorer les services publics et incite les usagers à y participer : « Qualité, Transparence, « je donne mon avis », «  Je contribue en partageant mon expérience ».

Dans cette perspective, chaque année la préfecture de l’Hérault  organise des sondages sur plusieurs thématiques (accueil physique, accueil téléphonique, site Internet,…). L’enquête 2023 avait montré une « satisfaction globale » de 85%. Ce qui est affiché comme un excellent résultat reste pour autant fortement biaisé par un faible nombre de réponses, notamment de la part du public étranger.

Participez à l’enquête 2024 : du 11 septembre au 16 octobre 2024

Au quotidien, la situation que nous constatons, en ce qui concerne les services aux étrangers, est loin d’être aussi bonne que cet indicateur le laisse entendre : difficulté voire impossibilité d’obtenir un rendez-vous en préfecture, qualité de l’accueil physique variable selon les interlocuteurs, réponses obtenues par téléphone ou par messagerie souvent inexistantes ou inappropriées et dans des délais excessifs, site Internet fouillis et mal mis à jour… Par ces sondages auprès des usagers la préfecture vous donne l’opportunité de donner votre avis et de contribuer à une prise de conscience de la perception effective de ses services.

Si vous avez accédé à ces services directement en vous rendant à la préfecture ou à distance par téléphone, mail ou via les services dématérialisés, si vous êtes travailleur social, bénévole associatif accompagnant des étrangers dans l’accès aux services de la préfecture (dépôt d’une demande de régularisation, renouvellement de titre de séjour, demande de regroupement familial ou de nationalité), nous vous invitons fortement à répondre aux enquêtes Accueil en préfecture, Accueil au point numérique, Réponses aux courriers et courriels, Navigation sur le site Internet en cliquant sur les liens correspondants avant le 16 octobre.

C’est une occasion de faire connaitre de façon anonyme votre avis sur les services que vous avez été amenés à utiliser dans le cadre de vos démarches et de contribuer, on l’espère, à leur amélioration.

Parlez en autour de vous et dans vos organisations et associations.