Dans le cadre de son festival Migrant’Scène, la Cimade propose en partenariat avec RESF et les CEMEA la projection du film « Abou le King » un documentaire de 2023 d’Ariane Doublet.
Abou est un jeune guinéen mineur isolé au Havre puis jeune majeur, il a des doigts en or et rêve de faire carrière dans la couture. Sur Instagram, il est Abou le King, mais pour l’administration malgré sa détermination, son talent, son intégration scolaire, il est indésirable…
Son but à lui, c’est de devenir créateur. « Mais pas un petit, un grand créateur », précise-t-il. Sur l’étiquette de la veste qu’il a fabriquée en classe, il a inscrit son prénom – le nom de sa future marque. Il aime tout de la mode, vénère le vêtement et tout ce qui l’entoure. Abou est touchant, appliqué. Il a, chevillée au corps, une volonté d’apprendre débordante. Sur les réseaux sociaux il soumet aux internautes ses créations dans lesquelles il pose fièrement.
Le documentaire d’Ariane Doublet est doux. Il fait de la passion d’Abou son sujet principal et distille en filigrane le récit de son parcours d’exilé et des obstacles auxquels il se heurte, contraint par l’irrégularité de sa situation sur le sol français. Avec pudeur, la documentariste capte les sentiments qui s’expriment dans un silence, un sourire ou une larme séchée du revers de la main.
La séance sera à 20h au cinéma Utopia, 5 avenue du Docteur Pezet à Montpellier.
Venez nombreux et nombreuses !
Plus d’infos ici https://www.migrantscene.org/cine-debat-abou-le-king-au-cinema-utopia/