Le 28 mai à partir de 10h, I.B. et Y.D. défendront leur recours devant le tribunal administratif de Montpellier contre l'Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) prononcée contre eux. Soyons nombreuses et nombreux au tribunal pour montrer notre soutien à I. B. et Y.D. et  exiger la levée immédiate de leur OQTF et leur régularisation qui leur permettra de poursuivre leur parcours et la vie de famille qu’ils ont choisi de faire en France ! Deux pétitions ont été mises, en ligne, une pour I.B., l'autre pour Y.D. Signez et faites signer autour de vous!

I.,  originaire de Guinée Bissau, est  arrivé à Montpellier en août 2019, à l’âge de 16 ans. Confié au Département par décison du Juge des Enfants, il a été accompagné par l’ASE jusqu’en juillet 2021. Bien que n’ayant jamais été scolarisé dans son pays d’origine et maîtrisant très mal la langue française (son pays est lusophone), il a su très vite s’adapter  à notre langue et notre culture et a entrepris avec  persévérance et assiduité une formation professionnelle en lycée agricole. Mais la délivrance de son passeport ayant tardé, il n’a pas été en mesure de justifier de son identité au moment de ses 18 ans et le Département l’a mis à la rue. Sans hébergement  et sans ressources,  il a été accompagné par diverses association (RESF, MAJIE, Avec Toits) qui l’ont soutenu et encouragé pour poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de son CAP de jardinier paysagiste en juin 2022.

Depuis, il s’est formé dans le domaine de la restauration et travaille, chez un patron qui s’est engagé à l’embaucher en CDI. Mais la demande de Titre de séjour qu’il a adressé à la Préfecture en juin 2024, n’a abouti qu’à un refus assorti d’une OQTF.

Courageux, I.  a su affronter l’adversité avec beaucoup de patience. Il  est aujourd’hui bien intégré à Montpellier et n’a pas d’autre avenir qu’en France, où il a maintenant tous ses amis. Il n’a aucune famille en Guinée Bissau. Il est important qu’il puisse maintenant être régularisé afin de pouvoir envisager sereinement la poursuite de son intégration et réussir à atteindre l’autonomie financière qu’il recherche.

Y quant à lui est arrivé en France en mai 2017, à l’âge de 16 ans. Il a été mis à l’abri par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), puis pris en charge en tant que mineur par le Juge des enfants. Malgré cela, le 13 décembre 2017 le Tribunal correctionnel de Montpellier considérait qu’il avait menti sur son âge et le condamnait à trois mois de prison ferme pour faux et usage de faux (papiers). Trois mois qu’il a effectués dans le département des majeurs à la prison de Villeneuve les Maguelone. A sa sortie, se retrouvant à la rue,  il a été soutenu par le réseau Education Sans Frontière (RESF) de Montpellier, qui lui a trouvé un hébergement solidaire.  Il a été scolarisé et a obtenu le Bac Professionnel Spécialité Commercialisation et Service en Restauration le 6 juillet 2020, puis un CAP Serrurier Métallier le 2 juillet 2021. Depuis, malgré les difficultés,  il travaille.

Le 29 juin 2023 la Cour de révision et de réexamen a, dans sa décision N° 20 REV 068, annulé « en toutes ses dispositions, le jugement du tribunal correctionnel de Montpellier du 13 décembre 2017 ». Malgré cela, la préfecture de l’Hérault a refusé de régulariser Y.D. au motif qu’il ne pouvait fournir un contrat de travail et des feuilles de paie alors qu’il n’a pas le droit de travailler… Elle n’a pas voulu tenir compte de sa promesse d’embauche.

Y.D, qui a perdu ses parents, vit en France depuis 8 ans et y est parfaitement intégré. Il a été injustement condamné et envoyé en prison. Pourtant, le préfet de l’Hérault lui a délivré une OQTF.

La place de et I.B. et de Y.D. est parmi nous 

RDV mercredi 28 mai 10h devant le Tribunal Administratif, 6 rue Pitot à Montpellier