RESF34

jeunesse sans papiers, jeunesse volée

Pétition locale, Pour la libération d’Astrik et la régularisation de la famille Nercesyan-Manukyan




mercredi 6 mars 2013



Accédez à la pétition en suivant le lien suivant : P2017 - Pour la libération d’Astrik et la régularisation de la famille Nercesyan-Manukyan

Le lundi 5 mars 2013, Astrik Manoukian est arrêtée à Montpellier et transférée au Centre de Rétention Administrative de Nîmes, sur ordre du préfet de l’Hérault, où elle se trouve actuellement. Son compagnon et ses enfants sont désespérés. Cela fait plus de 4 ans qu’Astrik et sa famille se battent pour obtenir une vie digne sur le territoire français.

Astrik a 34 ans. Elle est entrée en France en Mars 2009 avec son compagnon Mkrtich Nercesyan. Aujourd’hui elle est fragilisée psychologiquement par cette nouvelle épreuve, et leurs deux enfants Movses (10 ans) et Ani (4 ans), inscrits dans les écoles M.Yourcenar et F.Rabelais du quartier Malbosc, risquent aussi d’être fortement perturbés par l’éloignement de leur mère.

Nous nous insurgeons contre son enfermement en Centre de Rétention Administrative, où elle se retrouve éloignée des siens, sans savoir ce qui l’attend elle et sa famille.

Nous demandons la libération immédiate d’Astrik Manoukian

et la régularisation de sa famille

Le comité de soutien de la famille Manoukyan – Nercesyan et RESF 34 Montpellier


N’hésitez pas si vous le pouvez à diffuser autour de vous le lien qui permet d’y accéder :
http://resf.info/P2017
ou à envoyer un courriel au préfet de l’Hérault :
thierry.lataste@herault.pref.gouv.fr (en mettant en copie le comité de soutien resf34@placeauxdroits.net )

Voilà quatre ans que Mkrtich Nersesyan et Astrik Manukyan sont en France avec leurs deux enfants Movses et Ani. Leur demande d’asile a été refusée en Octobre 2010 pour « insuffisance de preuves », ils ont reçu une première Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), confirmée en Avril 2011 par le Tribunal Administratif. Ils ont été logés grâce à l’aide du Conseil Général dans des hébergements successifs et ont redéposé en Décembre 2011 une demande de régularisation en fournissant de nouvelles pièces à leur dossier. Cette demande a de nouveau reçu en Avril 2012 une réponse négative qui ne tient aucun compte de la situation réelle de cette famille.

Astrik et Mkrtich veulent rester en France pour protéger leurs enfants et leur donner de meilleures conditions de vie ; ils ne peuvent pas retourner en Arménie en raison des persécutions dont ils ont fait l’objet ; s’ils ont fait le choix de rester ici, c’est parce qu’ils ont besoin de sécurité. Il n’est facile pour personne de s’expatrier, de laisser sa famille et ses attaches personnelles pour se réinstaller ailleurs, apprendre la langue et bouleverser tous les repères. Les enfants sont encore très fragiles et perçoivent l’angoisse des parents.

Mkrtich est musicien de formation. Informés de sa situation, des professionnels de la musique se sont manifesté pour aider matériellement la famille en proposant d’organiser des concerts avec lui.

Astrik et Miko , présents et impliqués dans la vie de l’école, ont tissé des liens d’amitié avec d’autres parents d’élèves qui ont créé un comité de soutien. Les enseignants qui côtoient les enfants ont pu observer chaque jour leurs progrès, et leur intégration réussie à l’école.

Nous aussi, en tant que parent, musicien, ou simple citoyen, nous manifestons notre indignation devant la décision de la Préfecture et nous affirmons notre désir que la France continue d’être une terre d’asile.

Nous demandons la régularisation de cette famille.

Le comité de soutien de la famille Nersesyan-Manukyan et RESF 34 Montpellier


Accedez à la pétition en suivant le lien suivant : P2017 - Pour la libération d’Astrik et la régularisation de la famille Nercesyan-Manukyan

Au 1er mars 2013 1145 personnes avaient signé cette pétition initialisée en octobre 2011

Texte remis à jour le 6 mars 2013