Appel aux écrivains

Nous nous permettons de faire appel à vous dans l'espoir que le projet que nous sommes en train de monter autour de l'écriture avec des jeunes majeurs sans papiers vous semblera digne d'intérêt et vous donnera envie d'y participer.
Nous avons monté depuis plusieurs années au RESF Montpellier un collectif de Jeunes majeurs sans papiers, qui se sont battus de multiples façons pour faire connaître leur situation et faire reconnaître leurs droits à l'existence et à la dignité. Nous avons mené avec eux à plusieurs reprises des ateliers d'écriture.
Actuellement, nous sommes tous effondrés de voir que la même politique continue et que rien n'est résolu en particulier pour ces jeunes majeurs avec qui nous nous battons depuis toutes ces années.
Ils sont en France depuis des années, auprès d'un père, d'une mère, d'un grand-père...certains depuis plus de 10 ans, ont fait leur scolarité ici, sans jamais pouvoir retourner dans leur pays d'origine faute de titre de séjour. Le mieux qu'ils aient pu obtenir (pas tous), c'est un titre de séjour étudiant. Aujourd'hui, ils ont pour la plupart fini leurs études, ils veulent travailler, vivre une vie normale qui leur est refusée encore une fois. Ils se sont construits ici. Ils sont d'ici, et d'ailleurs, comme nous tous.
Leur histoire s'inscrit, pour la plupart d'entre eux, dans une longue histoire migratoire avec la France. Leurs pères, leurs grand-pères... sont venus construire la France quand on a eu besoin d'eux.

L'idée de base de notre projet est de faire d'écrivains connus les porte-voix des sans voix, pour faire connaître et médiatiser le plus largement possible la réalité des jeunes majeurs, et la complexité des réalités migratoires.
L'image générale porté par l'immigration est très dévalorisante, ne propose jamais de vision porteuse , d'autres pistes que celle de la "résolution du problème de l'immigration".
Notre volonté est de faire bouger les images, les représentations des gens. Et pour cela de miser sur la rencontre des écritures des jeunes et des écrivains.   Or on a constaté que c'est dans la rencontre directe entre le témoignage des jeunes, leur parole vraie, et "les autres" que ces autres sont profondément touchés, remués dans les représentations qu'ils avaient, et prêts à une autre vision. Le travail sur le langage et l'écriture permet à ces jeunes de sortir de cette réduction aux « papiers », qui envahit toute leur vie et les mine en profondeur.
D'avoir une prise sur ce réel qui leur échappe et où ils se sentent soit invisibles, soit en danger. De se reconstruire un point de vue sur la réalité du monde qui ne se réduise pas à celui de victime, de se penser à nouveau comme des sujets, des êtres humains complexes et multiples dans une histoire plus large. Mais aussi que les autres, les lecteurs, attirés par la présence d'auteurs qu'ils aiment, découvrent cette parole invisible. C'est du moins notre pari et notre ambition.
Le projet est donc de faire un blog où seraient publiés les écrits produits par les jeunes lors d'ateliers d'écriture, auxquels répondraient en écho des textes d'écrivains, provoqués par les écrits des jeunes.
Des écritures croisées en somme, qui s'enrichiraient les unes des autres. Le blog serait vivant par la publication successive des différents écrits. L'avantage de cet outil est aussi de permettre une diffusion rapide et exponentielle de ses contenus, et de toucher plus largement qu'un livre édité.
Nous espérons pouvoir médiatiser tout au long du processus grâce à l'implication d'auteurs reconnus. Nous comptons aussi sur vous pour relayer dans vos réseaux cette expérience...

L'idéal serait qu'il y ait une vraie rencontre directe à un moment ou un autre du processus, mais la rencontre peut se faire aussi uniquement par écrit, par l'intermédiaire du blog, par un ou plusieurs textes au fil du temps, en fonction des disponibilités de chacun. Evidemment vous serez entièrement libre de choisir la forme et le genre du texte. Ce serait génial si un auteur pouvait venir animer un atelier... Tout est possible !
 Nous essayons donc de proposer ce projet à des auteurs que nous aimons et qui nous semblent, à travers leur écriture, susceptibles d'être sensibles à cette problématique.
Voilà où nous en sommes. Le projet est en cours de construction, mais cela vous permettra peut-être, si vous êtes intéressé (e) une meilleure implication : vous pouvez proposer des suggestions...

Nous avons déjà animé au fil des années des ateliers d'écriture avec le collectif : vous trouverez ci-joint certains des textes produits. Certains jeunes ne sont plus là, il y a des nouveaux qui n'ont encore jamais écrit. Les bénévoles du RESF écrivent aussi lors des ateliers. Notre parti-pris est que nous sommes tous capables d'écrire avec des contraintes d'écriture suffisamment riches pour provoquer l'imaginaire, à partir de mots personnels, chargés d'histoire singulière, des mots des autres, de fragments de textes, en interaction avec les autres...
Nous avons déjà commencé depuis quelques semaines un atelier « On est né quelque part » inspiré des ateliers de François Bon avec une quinzaine de jeunes. Les premiers textes seront finalisés samedi 20 avril, et ensuite publiés sur le blog. Dés que nous aurons l'engagement d'écrivains.
Savoir que certains d'entre vous s'intéressent au projet les motiverait énormément. Ils ont vraiment besoin de reconnaissance et de se sentir exister.
Pardon d'avoir été si longue. Nous espérons de tout nos cœurs que vous saurez nous entendre.

RESF Montpellier